La dacryocystite symptômes et traitement
Qu’est-ce que la dacryocystite ?
La dacryocystite est une inflammation causée normalement par une infection au sac lacrymal, due à une obstruction de la voie lacrymale.
Symptômes de la dacryocystite
Douleur, rougissement et œdème au niveau de la partie interne de la paupière inférieure (sur le sac lacrymal), larmoiement, sécrétion, fièvre occasionnelle ou récurrente.
Signes de la dacryocystite
Œdème douloureux et érythémateux au niveau de la partie nasale de la paupière inférieure, s’étendant vers la zone périorbitaire nasale. Quand on fait pression sur le sac lacrymal, des secrétions muqueuses ou purulentes peuvent survenir à travers le point lacrymal.
D’autres signes peuvent inclure la création d’une fistule (souvent avec point d’émergence au niveau du tendon canthal médial) ou un kyste au sac lacrymal ou mucocèle, notamment avec les cas chroniques. Rarement des complications telles que des cellulites orbitaires ou faciales surviennent.
Les Causes
Le plus commun est une obstruction du canal lacrymonasal, même si d’autres causes moins fréquentes peuvent aussi la causer, telles que des traumatismes faciaux, des chirurgies nasales préalables ou des tumeurs.
Gestion
Elle dépend de la gravité des symptômes et signes détectés lors de l’exploration réalisée par le spécialiste. L’exploration ophtalmique réalisée devra être complète et, si possible, inclure une culture de toute sécrétion obtenue du point lacrymal.
Traitement de la dacryocystite
- Antibiotiques systémiques. Le traitement antibiotique est adapté selon la réponse clinique et les résultats des cultures et antibiogrammes.
- Gouttes d’antibiotique topique.
- Compresses chaudes et massage doux au niveau du canthus interne.
- Analgésiques selon nécessaire.
- Incision et drainage à évaluer d’un abcès mûr, qui devront être réalisés toujours par un spécialiste.
Une fois le procès aigu a disparu, le traitement chirurgical peut être considéré, notamment pour les cas de dacryocystite chronique. Il s’agit du seul traitement capable de guérir cette maladie car, si on ne remédie l’obstruction, les épisodes d’infection peuvent se reproduire.
Membrane épirétinienne maculaire Symptômes La membrane épirétinienne maculaire cause une perte visuelle lentement progressive, généralement pendant les mois ou années, affectant un ou deux yeux. Généralement accompagné par la distorsion de l’image, avec des ondulations de lignes droites, et les nombres ou lettres peuvent sauter de ligne. Il peut réduire la perception des couleurs. Signes Un des […]
Herpès oculaire : Une maladie virale contagieuse et potentiellement grave qui donne mal aux yeux. Modes de transmission, Symptômes de l’Herpès oculaire Le Virus incriminé dans l’Herpès Oculaire est également responsable de l’Herpès Labial, qui se manifeste par un bouton de fièvre sur les lèvres ou à la base des narines. Une 2ème variante du même virus provoque l’Herpès Génital, localisé spécifiquement dans les […]
La presbytie est un défaut de vision qui se manifeste chez les personnes presbytes par une difficulté ou une incapacité à lire de près, des migraines constantes, des douleurs oculaires après une lecture ou un travail prolongé, une fatigue oculaire sous un faible éclairage. Avec l’âge, les capacités visuelles diminuent à cause du vieillissement de […]