Membrane épirétinienne maculaire
Symptômes
La membrane épirétinienne maculaire cause une perte visuelle lentement progressive, généralement pendant les mois ou années, affectant un ou deux yeux. Généralement accompagné par la distorsion de l’image, avec des ondulations de lignes droites, et les nombres ou lettres peuvent sauter de ligne. Il peut réduire la perception des couleurs.
Signes
Un des signes caractéristiques est l’apparition d’une membrane semitransparente qui couvre la surface postérieure de la rétine, appelée la macula, la zone responsable de la vision détail et pour la lecture. Cette membrane s’obscurcit et ride la rétine dans un degré majeur ou mineure selon son épaisseur et sa capacité contractile.
Dans quelques cas on se détectent uns quists rétiniens comme résultat de la fuite du liquide qui provient navires soumis à la membrane de la traction exercée. Cette altération est appelée oedème cystoïde maculaire et porte une plus grande perte visuelle.
Types
- Catégorie 0: Il est connu avec le nom maculopathie en cellophane. Membrane semi-transparente qui ne provoque pas de distorsion sur la rétine ou obscurcit les vaisseaux sanguins sous-jacents.
- Catégorie 1: Membrane qui provoque de distorsion sur la rétine, mais qui permet de voir les vaisseaux sanguins sous-jacents.
- Catégorie 3: Membrane qui provoque une distorsion importante sur la rétine et qui obscurcit les vaisseaux sanguins sous-jacents. La membrane est opaque et a une couleur blanche.
Causes
IDIOPATHIQUES
- Apparaissent chez les patients sains sans preuve d’autre maladie intraoculaire.
SECONDAIRES
- Chirurgie oculaire: chirurgie du décollement de la rétine ou traitement des déchirures rétiniennes avec laser argon ou la cryothérapie.
- Inflammation intraoculaire (p. ex.uvéite).
- Maladies vasculaires de la rétine (obstruction veineuse)
- Traumatismes oculaires.
- Tumeurs intraoculaires.
- Maladie dégénérative de l’œil (p. ex. rétinite pigmentaire).
Ne cherchez plus ! Notre Cabinet ophtalmologie à Témara est intégralement dédié à la prise en charge de votre santé visuelle.
Gestion des patients atteints de membrane épirétinienne maculaire
Il faudra examiner s’il existe une cause de les mentionnés antérieurement responsable de la membrane épirétinienne maculaire. Si c’est le cas, il faudra aborder premièrement la maladie de base.
Une fois resolue la cause, il faudra évaluer si l’extraction de la membrane pourrait améliorer l’acuité visuelle du patient et réduire la distorsion dans la vision.
Avant d’extraire la membrane épirétinienne il serra necessaire d’évaluer le degré de cataracte du patient. Dans des patients qui présentent de la cataracte on recommande une chirurgie combinée avec extraction de la cataracte et de la membrane épirétinienne dans un même procès pour éviter une seconde intervention plus tard dans le temps.
Antécédents personales: pharmacos, maladies systémiques, blessures et maladies de l’œil.
Il faudra aussi réaliser une étude de l’œil complet qui devra comprendre:
- Vision de loin et de proche, examen pupilaire et refracción.
- Biomicroscopie sous dilatation pupillaire, avec illumination directe et retroillumination, pour l’étude de la corné, la camera antérieur, la présence de cataracte et pour exclure les inflammations oculaires.
- Tonométrie pour déterminé la pression intraoculaire.
- Etude du fond de l’œil, avec spécial soin de la macula, afin de déterminer le degré de membrane épirétinienne. Il est également très important d’exclure les inflammations vitréenne et pathologies rétiniennes qui peuvent provoquer des membranes.
- OCT maculaire pour confirmer le diagnostic, déterminer la forme et l’épaisseur de la membrane épirétinienne, jeter l’œdème maculaire cystoïde et évaluer l’état des différentes couches rétiniennes. Toutes ces informations sont très importantes pour déterminer si la suppression de la membrane peut améliorer la vision du patient.
- Angiographie à la fluorescéine. Chez certains patients, il peut être nécessaire compléter l’étude avec ce test pour d’écarter d’autres maladies de la rétine.
- Biométrie ultrasonique ou interférométrie biométrie: quand une chirurgie de la cataracte est planifiée, les lectures de les queratometriques et la mesure axial à travers des ultrasons model A ou laser pour calculer la puissance de la lent intraoculaire qui précisera le patient.
- l’évaluation de l’endothélium cornéen est nécessaire est normallement elle est réalisé à travers , la lampe à fente. Parfois elle est réalisée à travers un comptage des cellules endothéliales.
Suivi
Les patients qui n’ont pas besoin d’intervention chirurgicale devrait être réexaminée tous les 6 mois et procédera à l’autosurveillance à la maison avec la grille d’amsler pour déterminer s’il y a des changements dans la distorsion.
Les patients doivent aller rendre visite avant la date prévue si symptomatique vision a diminué ou augmentation de la distorsion.
Dans chaque commande sera évaluée si le patient a perdu la vision ou si augmente la distorsion dans l’image et se réalisera une OCT maculaire pour évaluer s’il y a eu progression de membrane épirétinienne maculaire.